L’IFC s’associe au groupe Eneris pour promouvoir l’économie circulaire et les solutions de gestion des déchets en Pologne

  • Prêt pouvant atteindre 80 millions d’euros accordé au groupe Eneris, une entreprise privée leader dans le domaine de la gestion des déchets en Pologne.
  • Soutient le développement d’installations de traitement des déchets de pointe et encourage les pratiques d’économie circulaire.

Varsovie, Pologne, 23 juillet 2025 — L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, investit jusqu’à 80 millions d’euros aux côtés d’Eneris Alpha S.A., la holding financière du groupe Eneris, leader polonais des solutions d’économie circulaire et de gestion des déchets, afin de stimuler l’innovation dans le domaine de la gestion des déchets et de favoriser la transition vers une économie circulaire en Pologne. Ce financement permettra le développement d’installations avancées de traitement des déchets et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en soutenant les ambitieux projets de croissance de l’entreprise.

 

Le groupe Eneris, quatrième entreprise privée de gestion des déchets en Pologne, fournit des services complets de gestion des déchets à 1,4 million d’habitants dans 100 municipalités. Dans le cadre de son engagement à long terme auprès d’Eneris, l’IFC a accompagné l’entreprise dans l’élaboration d’une stratégie de développement durable et le renforcement de ses capacités environnementales et sociales grâce à sa plateforme de conseil Circularity Plus.

 

« Nous sommes reconnaissants à l’IFC d’avoir reconnu la croissance et la position qu’Eneris a acquises au cours de la dernière décennie en Pologne », a déclaré Artur Dela, fondateur et président du conseil de surveillance d’Eneris. « Ce partenariat intervient à un moment particulier pour nous, alors que nous célébrons les 10 ans de présence opérationnelle et de compétences d’Eneris en Pologne. Au cours de cette décennie, nous sommes passés d’un opérateur local à une plateforme nationale de confiance pour les solutions d’économie circulaire. Le fait d’être reconnus et renforcés aujourd’hui par une institution mondiale telle que l’IFC est une confirmation puissante de ce qu’une entreprise polonaise peut accomplir, et un élan fort pour notre prochain chapitre de croissance durable. »

 

Ces dernières années, la Pologne a réalisé des progrès constants dans l’expansion de sa capacité de gestion des déchets et l’intégration de pratiques durables en la matière. Cependant, malgré ces progrès, la Pologne continue de rencontrer des difficultés pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne. Environ 38 % des déchets municipaux solides sont encore mis en décharge, ce qui dépasse l’objectif national de 30 % pour 2025 et de 10 % pour 2035. Le taux de recyclage national, qui s’élève à 41 % en 2022, est également inférieur aux normes de l’UE. L’accélération des investissements privés dans les infrastructures reste essentielle pour que la Pologne comble cet écart tout en encourageant l’innovation technologique.

 

« Cet investissement marque une étape importante dans la stratégie plus large de l’IFC en matière d’économie circulaire en Europe, où nous nous engageons à promouvoir l’utilisation de ressources durables », a déclaré Ary Naïm, directeur national du Groupe de la Banque mondiale pour la Pologne. « En mobilisant des capitaux privés et des compétences tout au long de la chaîne de valeur des déchets, de la collecte et du tri au recyclage et à la production d’énergie, l’IFC contribue à développer des solutions à faible émission de carbone et à favoriser l’innovation dans la transition écologique de la région. »

 

L’IFC soutient le développement du secteur privé en Pologne depuis plus de 30 ans, avec un engagement de plus d’un milliard de dollars à l’horizon juin 2025.

À propos de l’IFC

L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous intervenons dans plus de 100 pays, où nous mettons à profit notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2024, l’IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, en tirant parti des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés afin de créer un monde sans pauvreté sur une planète viable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ifc.org.

 

Restez connecté avec l’IFC sur les réseaux sociaux.

À propos du groupe Eneris

Eneris est un groupe polonais de premier plan qui investit dans les infrastructures et les services environnementaux. L’entreprise collecte et recycle un large éventail de flux de déchets, récupérant ainsi des matières premières et de l’énergie. Elle gère des sources d’énergie zéro émission et développe de nouveaux projets, notamment dans le domaine du stockage d’énergie. Eneris opère à partir de 28 sites répartis dans toute la Pologne, desservant plus de 3 000 entreprises clientes et 1,4 million d’habitants dans plus de 100 municipalités polonaises.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.eneris.com et www.eneris.pl.