A privately owned company with a mission created by Artur Dela
Circular economy:
managing any type of waste, recycling and raw materials recovery
Energy transition:
energy from waste, biogas, RES, energy storage
Transition Capital:
financing of sustainable economy
1983-85 participated Apple Computers launch 1st company created in France 1991
Since 1998 in Luxembourg: first private shareholder of Eutelsat 2001, exit 2004 2005-2014 RES Italy & Cleantech UK
Under Eneris brand name since 2002
In Poland since 2015: first company acquired from Veolia, CAGR growth over 20%
Luxembourg:
5 key companies
Warsaw:
3 key companies
28 Plants & facilities in Poland
>800 commercial vehicles
>2,000 employees
>1,4m people benefit
>100 municipalities served
>3,000 industrial clients served
Financé et géré par Artur Dela, un entrepreneur européen d’origine polonaise, formé en France et fort d’une expérience américaine, inspiré par une mission environnementale.
« J’ai créé Eneris en tant que groupe de protection de l’environnement afin de participer au plus grand défi de ce siècle : la réconciliation entre l’activité humaine (l’industrie et la consommation nécessitent plus d’énergie et d’eau, tout en générant plus de déchets) et la nature (changement climatique, ressources de la planète).
L’objectif est de mettre en place des activités humaines durables intégrant l’économie circulaire et la transition énergétique. Cela nécessite une approche holistique, intégrée et innovante. La mise en œuvre est locale pour être efficace, mais les solutions peuvent être partagées et déployées.
Je me suis concentré sur la Pologne, mon pays natal, en tant que pays pionnier, car c’est l’économie qui connaît la croissance la plus rapide. « L’usine de l’Europe » a des besoins spécifiques dans les secteurs liés à l’environnement, avec pour objectif de créer un champion national dans le domaine des solutions environnementales, puis de pouvoir se développer dans la région. »
Vision et mission
Chez Eneris, nos activités en faveur du développement durable reposent sur une approche holistique de l'économie circulaire et de la transition énergétique : une terre, un air et une eau propres.
Champ d'activité
En tant que groupe Eneris, nous nous orientons vers la transformation des ressources naturelles en énergie pour les populations et vers la promotion du progrès social dans une économie en circuit fermé.