Reselekt devient le cinquième opérateur agréé de systèmes de consigne en Pologne
Eneris, leader dans le domaine de la gestion des déchets et du recyclage, a le plaisir d’annoncer une avancée significative réalisée par sa filiale polonaise, Reselekt S.A. En novembre, le ministre polonais du Climat et de l’Environnement a officiellement accordé à Reselekt S.A. une licence pour exploiter le système de consigne (DRS). Suite à cette décision, Reselekt est devenu le cinquième opérateur agréé en Pologne, marquant ainsi une étape cruciale vers la mise en place d’un système moderne et efficace de gestion des déchets d’emballages.
– La décision du ministre du Climat et de l’Environnement est un grand honneur et une preuve de notre expertise en matière de recyclage et de gestion des déchets. Nous sommes ravis d’inviter toutes les parties intéressées, y compris les petites entreprises, à collaborer avec nous. Ensemble, nous pouvons mettre en place un système efficace qui servira de modèle de gestion durable des déchets en Europe, a déclaré Agata Juzyk, PDG de Reselekt S.A.
Le système de consigne en Pologne vise à augmenter les taux de recyclage et à réduire les déchets municipaux. Le système consiste à prélever une consigne sur les contenants de boissons, qui peut être remboursée lorsque les contenants vides sont rapportés. Selon la réglementation en vigueur, le système couvrira :
- les bouteilles en plastique jusqu’à 3 litres,
- les bouteilles en verre réutilisables jusqu’à 1,5 litre,
- les canettes métalliques jusqu’à 1 litre.
Le système de consigne devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2025, ce qui laissera le temps de préparer les infrastructures nécessaires et de s’assurer que le système fonctionne efficacement pour atteindre ses objectifs de recyclage. Les grands magasins (plus de 200 m²) seront tenus d’accepter les contenants retournés et de rembourser les consignes, tandis que les petits détaillants pourront adhérer volontairement au système.
Le système de consigne en Pologne ne sera efficace que s’il est mis en œuvre en coordination avec la responsabilité élargie des producteurs (REP) et les plastiques à usage unique (SUP), en tirant parti des solutions existantes et en minimisant l’impact environnemental. Cette approche contribuera à créer un système de recyclage moderne, efficace et respectueux de l’environnement, a ajouté la PDG Agata Juzyk.
Eneris est fière de soutenir le développement de solutions innovantes en Pologne, confirmant ainsi son engagement en faveur d’un avenir durable pour l’environnement.